Résonance aux Editions Edilivre
Résonance aux Editions Edilivre
La résonance est un phénomène global constamment à l’œuvre dans tout l’univers. C’est parce qu’il entre en résonance avec la fréquence fondamentale propre qui signe notre organisme que nous attirons à nous ou repoussons tout un paysage sonore physique et mental qui, à mesure des choix que nous effectuons, devient véritablement notre chant intérieur.
Les mots que prononce le mental sont des structures sonores avant tout. Nous ne pensons qu’à l’intérieur du champ des phonèmes de notre langue maternelle et / ou des langues que nous connaissons. D’une civilisation à l’autre, le bruit de la pensée est, donc, très varié ! Et, par rebond, colore très différemment les déductions opérées à partir des perceptions. A partir de là, plus nous savons mentalement très consciemment créer des bruits et des sons, plus notre pensée pourra se développer avec un maximum d’exactitude.
Suivant notre identité première, nous semblons davantage nous relier au Nombre ou au Verbe. Ces deux champs informationnels coïncident en fait très exactement, et leurs implications sur la personnalité sont les mêmes. L’Information, hors de notre appréhension consciente, existe déjà non connotée, et de façon totalement indépendante de notre activité mentale. Percevoir et prendre en compte une donnée, c’est lui associer secondairement seulement les bruits et les sons des nombres et des mots qui forment notre répertoire, et, par-là, effectivement, la définir, mais aussi la colorer et la limiter.
Si nous remontons au-delà des frontières mentales que nous nous sommes imposées, bien entendu, toute idée et toute information existent comme très générales et traduisibles d’une multitude de façons et sous n’importe laquelle de leurs caractéristiques.
On peut littéralement « convertir » n’importe quelle information.
Si l’on effectue une remontée, de l’entendement personnalisé au plan le plus éthéré de toute réflexion, l’information s’y détache du code dont elle a été revêtue, et il devient possible, en retour, de la ré-encoder sous un autre aspect du langage humain (littéraire, artistique, scientifique,…) pour la retrouver, absolument identique malgré l’apparente dissemblance, dans le second objet produit.
Ce principe s’avère fondamental pour la recherche et la création!
Plus important : les deux formulations, alors, se fortifient mutuellement, car elles entrent en « résonance » : ce qui démontre la place et le rôle immensément fondateur de l’analogie dans la pensée logique.
Tout l’ensemble de notre construction identitaire s’effectue selon ce type de processus algorithmique, dans lequel, ne l’oublions pas, c’est la dimension acoustique qui s’avère prioritaire.